Les médicaments génériques sont des copies de médicaments originaux, ou princeps, produits grâce à la chute du brevet de ces derniers dans le domaine public. Les produits génériques sont généralement plus abordables, environ 30% moins chers que les produits originaux. Mais alors, sont-ils tout aussi efficaces et sûrs ? C’est ce que nous allons voir.
Médicament générique et médicament princeps : quelle différence ?
Un médicament générique possède le même principe actif que le médicament princeps dont il est issu. En effet, la seule différence entre ces deux produits réside dans le choix des excipients, c’est-à-dire des substances permettant la mise en forme du médicament, ainsi que son absorption par l’organisme.
Aussi, un médicament générique peut être de forme, de taille, de goût ou de couleur différente que le traitement princeps. Il en va de même, pour sa vitesse de dissolution.
Néanmoins, les laboratoires pharmaceutiques font de plus en plus d’efforts, pour que le traitement générique se rapproche au plus près de sa version originale, sans pour autant influencer sur le coût du produit.
Les médicaments génériques sont-ils aussi sûrs que les médicaments princeps ?
La réponse à cette question est oui ! En effet, comme n’importe quel produit médicamenteux ou pharmaceutique commercialisé, un médicament générique doit faire l’objet d’une demande d’autorisation de mise sur le marché. Cette demande sera alors étudiée par les autorités compétentes, avant de valider ou non sa commercialisation.
D’autre part, la conception de ces médicaments s’appuie sur le brevet devenu public du traitement original. De ce fait, les principes actifs sont exactement les mêmes. Il est donc possible d’affirmer que les médicaments génériques sont tout aussi sûrs et efficaces que leur version princeps, tout en étant moins onéreux.