Les raisons qui poussent un assuré à résilier son assurance habitation sont nombreuses. La non-adéquation de l’offre avec son budget et le fait que le contrat ne convient pas à ses biens et à ses besoins en sont les principales. La résiliation d’une assurance habitation ne doit pas se faire n’importe comment. Voici ce que vous devez savoir.
Les possibilités de résiliations d’une assurance logement
Résilier un contrat d’assurance habitation est possible dans les cas suivants :
- La première échéance
- Après la première année
- Lorsqu’il y a un changement de situation
Résilier l’assurance habitation la première année
La plupart des contrats d’assurance habitation sont annuels. Cependant, la première échéance peut intervenir avant un an. C’est le cas lorsque la période fixée lors de la souscription est plus courte (comme pour les contrats adoptés en cours d’année et ayant comme échéance le 31 décembre).
Si votre contrat d’assurance habitation se présente ainsi, vous pouvez le résilier 2 mois avant sa date d’échéance. Pour ce faire, vous devez adresser à votre assureur une lettre recommandée demandant la résiliation.
Selon la loi, le délai de résiliation avant échéance de votre contrat doit vous être communiqué par votre assureur. Deux cas peuvent se présenter :
- Vous avez la possibilité de demander la résiliation avant la date limite que votre assureur vous envoie 15 jours à l’avance au minimum
- Vous avez l’opportunité de résilier votre contrat à tout moment (sans pénalités) si vous n’avez reçu aucun délai de la part de votre assureur.
Résilier l’assurance habitation après la première année
Après la première année du contrat, vous avez la possibilité de résilier votre assurance habitation à tout moment. Pour cela, vous devez également adresser une lettre de résiliation recommandée à votre assureur.
Selon que vous êtes propriétaire ou non du logement, les formalités pour la résiliation de votre assurance habitation sont différentes :
- Si vous faites la demande de résiliation en tant que locataire, la loi vous oblige à avoir une nouvelle assurance avant de résilier l’ancienne. Ainsi, vous devez contacter un autre assureur. Ce dernier peut vous aider dans les démarches à effectuer pour la résiliation de votre assurance habitation. Vous n’avez qu’à l’informer de votre volonté d’y être assuré par email ou par courrier postal.
- Si vous demandez une résiliation de votre contrat en tant que propriétaire, vous devez faire vous-même les démarches pour arrêter votre assurance habitation.
Résilier l’assurance habitation pour changement de situation
Dans certains cas, la résiliation de votre contrat est possible sans prendre en considération la première échéance ou l’année écoulée :
- En cas de déménagement : si vous partez de votre logement
- En cas d’aggravation du risque couvert par l’assurance : si le nombre de personnes au sein du foyer augmente ou si vous exercez, dans votre logement, une activité professionnelle
- En cas de modifications des conditions du contrat : si les tarifs augmentent ou si de nouvelles franchises sont instaurées par l’assureur. Ce dernier vous informera et si vous n’acceptez pas, la résiliation de votre assurance habitation se fera automatiquement.
Pour le déménagement ou l’aggravation du risque, vous devez adresser une demande de résiliation recommandée et avec accusé réception à votre assureur.
Comment choisir sa nouvelle assurance habitation ?
Même si la souscription d’une assurance habitation n’est pas obligatoire pour un propriétaire occupant, elle reste cependant recommandée afin de se protéger contre les éventuels aléas climatiques et les sinistres. Elle est obligatoire pour les locataires et aussi pour les biens situés dans une copropriété.
Alors, vous venez de résilier votre contrat d’assurance habitation ? Vous ne devriez pas attendre longtemps pour en trouver une autre. Mais cette fois-ci, assurez-vous que la nouvelle assurance réponde parfaitement à vos attentes pour éviter une nouvelle résiliation. Alors, comment procéder pour trouver une nouvelle assurance habitation ?
Comment bien choisir son assurance habitation ?
Rien nous vous interdit de souscrire immédiatement une nouvelle assurance habitation après la rupture de la précédente. Seulement, avant d’en trouver une nouvelle, pensez à évaluer vos biens mobiliers. En effet, le contrat peut couvrir non seulement le bien immobilier, mais également les divers équipements, comme les appareils électroménagers, les caves à vins, les Smartphones ou tablettes, les instruments de musiques, etc. Ils sont importants puisque leur valeur fait partie des facteurs qui déterminent le montant de la prime d’assurance.
Cela fait, voici les points que vous devez prendre en compte pour dénicher une meilleure offre d’assurance habitation :
Les garanties incluses : responsabilité civile, vol et vandalisme, incendie, dégât des eaux, évènements climatiques, etc. ;
Les garanties exclues, qui correspondent aux situations qui ne sont pas prises en charge ;
Les franchises, étant les sommes déduites du remboursement effectué par la compagnie d’assurance ;
L’existence ou non d’un plafond d’indemnisation, qui peut varier d’un assureur à l’autre ;
Le montant des cotisations, qui dépend de nombreux facteurs, comme la valeur des biens à couvrir, la liste des garanties, les risques encourus, etc.
Comment souscrire à une meilleure offre d’assurance habitation ?
A l’heure de l’évolution technologique, vous n’avez plus à vous déplacer pour demander un devis assurance habitation. Vous pouvez aujourd’hui faire votre demande en ligne, sur le site web de la compagnie d’assurance de votre choix ou via un comparateur d’assurance habitation. En faisant votre demande de devis en ligne, vous aurez l’assurance d’obtenir une réponse rapide et détaillée. Cela ne vous engage en aucune manière.
Auprès de quelle compagnie d’assurance souscrire son assurance habitation? Alors, parmi les organismes les plus fiables qui s’offrent à vous figure Allianz. Cette société est en mesure de vous proposer des formules d’assurance habitation adaptées à vos besoins. En plus de vous permettre de faire une souscription rapide, l’assureur garantit également un service simple, rapide et efficace en cas de sinistre.