Comment lutter contre la leucémie ?

lutte contre la leucemie

L’association Laurette Fugain a été créée en septembre 2002. Elle agit sur trois axes majeurs dans le but de lutter contre la leucémie.

Soutenir financièrement la recherche médicale sur les leucémies et les maladies du sang

Laurette Fugain est l’un des premiers financeurs associatifs sur ce thème, avec fin 2015, 5.8 millions d’euros affectés à 126 projets de recherche.
L’association remet chaque année le  Prix Laurette Fugain, qui récompense les jeunes chercheurs en hématologie, et la Bourse Jeunes chercheurs Espoir qui permet à de jeunes médecins prometteurs d’assister à des congrès internationaux.

Mobiliser autour des Dons de Vie (sang, plaquettes, moelle osseuse, sang de cordon, plasma et organes)

Laurette Fugain sensibilise le grand public sur les enjeux liés aux dons de vie, et sur les modalités concrètes des dons, au travers d’actions dans  les media, mais aussi sur le terrain (jeunes et futurs majeurs / entreprises / sportifs).

Aider les malades et les familles

Laurette Fugain soutient les initiatives du personnel hospitalier pour l’amélioration des soins et de l’accueil des familles, et développe des projets novateurs pour optimiser le quotidien des patients (comme le projet conjoint avec la CAMI Sport & Cancer, pour développer la pratique d’une activité physique au sein même des services d’hématologie).

Le Prix Isabelle récompense les équipes soignantes et contribue à la réalisation concrète de leur projet, et la Bourse Nicolas permet aux soignants de participer à des formations ou à des échanges interservices.