Quelles sont les formations professionnelles les plus demandées en 2021 ?

les formations professionnelles de 2021

Pour un début et une évolution de carrière réussis, il est avant tout question de compétence. Dans cette optique, les entreprises ne cessent d’augmenter leurs exigences et restent plus sensibles à des CV avec de bonnes formations professionnelles. En 2021, en ces temps de Covid-19, les formations professionnelles suscitant le plus d’intérêts concernent l’informatique et les langues.

Formations en informatique

Il n’y a pas de surprise, les formations les plus prisées concernent le domaine de l’informatique. En ces temps de pandémie, tout s’effectue à distance, ce qui a donné un essor considérable à la programmation et à la maîtrise des technologies de communication. Des compétences dans le digital sont aujourd’hui indispensables, sans compter qu’elles ouvrent la voie vers la pratique des nouveaux métiers.

Formations en langues vivantes

Si les compétences linguistiques n’ont toujours été qu’un plus pour de nombreux secteurs, aujourd’hui, elles se placent parmi le top-list des formations les plus demandées. Cette évolution est surtout due à une motivation de développement personnel pour le chercheur d’emploi. Les formations en langue anglaise restent les préférées des étudiants. De plus, les diplômes internationaux de langues tels que le TOEFL (pour l’anglais) sont très appréciés et sont, pour la majorité des cas, exigés pour un travail à l’étranger.

Formations en management et gestion de projet

Les compétences managériales semblent être incontournables pour travailler au sein d’une entreprise et encore plus pour la diriger. Les formations dans ce domaine sont très variées allant de la gestion des tâches à la communication interne ou encore à la gestion des priorités.

Par ailleurs, l’accent sur le télétravail causé par la pandémie a aussi permis une montée pour les compétences catégorisées Soft Skills.  En effet, compte tenu des besoins tels que savoir animer des réunions à distance ou s’adapter de façon rapide à de nouvelles situations comme le confinement, ont incité à suivre des formations en leadership et gestion d’équipe, surtout de la part des cadres d’entreprise.

Les formations en gestion de projet gardent toujours leurs importances compte tenu de l’ambition des entreprises à jongler avec plusieurs projets en même temps. Il est alors nécessaire d’avoir des compétences à ce sujet. Il ne faut guère aussi oublier que ces compétences sont véritablement utiles pour mener des projets personnels ou même créer son entreprise. Dans ce dernier cas, les formations en entrepreneuriat sont les plus adaptées.  Elles semblent même gagner une certaine notoriété.

Formations en Finance, banque et assurance

La finance, la banque et les assurances demeurent trois domaines d’une place de haut rang dans la société actuelle. Le marché de l’emploi au niveau de ces trois secteurs semble toujours abondant. De plus, ils ont un cadre réglementaire très strict et assez complexe qui exige le suivi de certaines formations obligatoires.

Mis à part cela, les compétences financières constituent autant des atouts dans la vie professionnelle que dans la vie personnelle.

Formations en transport

Le transport constitue un domaine très spécifique. Néanmoins, les formations le concernant suscitent beaucoup d’intérêts. Beaucoup sont motivés pour obtenir le Certificat d’Aptitude à la Conduite en Sécurité (CACES), surtout celui attitré au Cariste manutention.

Formations en ressources humaines

Les dirigeants d’entreprises sont les plus sensibles à ces formations. Ces dernières sont très variées. Elles peuvent concerner la thématique du bien-être au bureau ou encore la communication entre collègues, entre supérieur et subordonné. Elles peuvent même être axées sur le processus de recrutement.

Les formations proposées sont nombreuses et variées. Il est alors conseillé de bien connaître les besoins à satisfaire en répondant à ces questions :

  • De quelle compétence a-t-on besoin ?
  • Pourquoi en a-t-on besoin ?