Qu’est-ce qu’une fenêtre répondant à la norme RE 2020 ?

Fenêtres pour maison norme RE 2020

La nouvelle Réglementation Environnementale 2020 remplace la Réglementation Thermique 2012. Son objectif : limiter l’empreinte carbone des nouvelles constructions. Pour cela, elle mise sur la production d’énergies renouvelables, l’optimisation de l’isolation thermique et l’augmentation des performances globales des futures habitations. Aussi, la norme RE 2020 nécessite l’utilisation de nouveaux dispositifs plus efficaces et plus respectueux de l’environnement, comme les panneaux solaires par exemple, les systèmes de récupération d’eau de pluie, mais aussi des fenêtres plus performantes. Quelles sont les caractéristiques d’une fenêtre répondant aux normes RE 2020 ? C’est ce que nous vous proposons de découvrir.

Les indices et les classifications des fenêtres RE 2020 : quelques notions à connaître

Pour identifier une fenêtre répondant aux normes RE 2020, il serait intéressant de prendre en considération ses indices, ainsi que sa classification.

  • L’énergie perdue par m2, ou Uw : bien sûr, plus le coefficient Uw est faible, plus la fenêtre s’avère efficace en matière d’isolation. Aussi, les fenêtres RE 2020 ne doivent pas dépasser 0,8 W/m2K.
  • Le facteur solaire Sw : cet indice indique la quantité de chaleur solaire que laisse passer le vitrage de la fenêtre. Pour répondre aux exigences de la Réglementation Environnementale 2020, le facteur solaire Sw doit être supérieur ou égale à 0,5. Cela signifie qu’au moins la moitié de la chaleur du soleil doit pénétrer à l’intérieur du logement.
  • Le coefficient de déperdition thermique Ug : il s’agit de l’indice concernant les pertes de chaleur. Plus il est bas, plus la fenêtre propose une isolation de qualité. Pour une fenêtre RE 2020, il est préférable de se tourner vers un coefficient inférieur à 0,7.
  • La certification Passivhaus : ce label allemand est un véritable gage de qualité et garantit aux consommateurs des fenêtres efficaces et performantes, mais aussi confortables, saines et durables. Dans le cadre d’une construction RE 2020, la fenêtre Passivhaus est vivement conseillée.

Le vitrage de la fenêtre RE 2020 : vers quel modèle se tourner ?

Évidemment, une maison passive doit être équipée de fenêtres disposant au minimum d’un double vitrage. Toutefois, le triple vitrage est vivement recommandé, afin de booster les performances de la construction. En effet, il s’agit de la seule et unique technologie permettant d’atteindre le niveau d’excellence recherchée par la RE 2020.

Quels matériaux pour vos fenêtres de maison passive

Les matériaux qui composent les fenêtres jouent un rôle très important dans l’isolation de la construction. Aussi, en accord avec la norme RE 2020, on optera pour du PVC, un mélange de PVC et d’aluminium, ou d’aluminium et de bois. En effet, ce sont les matériaux qui offrent les déperditions de chaleur les plus faibles et qui sont donc les plus efficaces et performants.