Existe-t-il de véritables études scientifiques pour les crèmes antirides ?

Avoir l’air plus jeune, retarder l’apparition des rides ou même les résorber, voici les promesses de bon nombre de crèmes anti-âge, censées lutter contre le vieillissement de la peau. Néanmoins, ces soins cosmétiques sont-ils réellement efficaces ? Quelles sont les études menées à ce sujet ?

Les crèmes antirides ne permettent pas de traiter la peau

En effet, si les crèmes antirides permettaient de traiter la peau en profondeur pour réduire les rides et ralentir le vieillissement de la peau, ces produits seraient considérés comme de véritables médicaments et non comme des soins cosmétiques. À l’heure actuelle, il n’existe aucun traitement de ce genre, disponible en pharmacie. De ce fait, il est possible d’affirmer qu’aucune étude ni aucun test scientifique digne de ce nom n’a permis de mettre au point une crème antiride miracle. Mais alors, comment font les marques pour vendre leurs produits ? Explications.

Quelle est la stratégie des marques de cosmétiques ?

En réalité, les fabricants de soins cosmétiques misent avant tout sur l’hydratation, en créant des formules adaptées pour chaque type de peau. En effet, le manque d’hydratation de la peau est le premier facteur de l’apparition des rides. D’autre part, l’inhibition des radicaux libres, grâce à des antioxydants, permet également de favoriser le renouvellement cellulaire.

Les marques incluent aussi des composants d’origine naturelle dans leurs produits. Plus qu’un argument marketing, il s’agit ici de réduire les inflammations par exemple, ou d’améliorer la circulation sanguine. D’autres ingrédients phares sont ajoutés, comme des peptides, des rétinoïdes ou de l’acide lactique. Mais aucun d’entre eux n’a de réelle action miracle.

Les crèmes antirides sont-elles réellement inefficaces ?

Si la plupart de ces produits ne montrent aucune efficacité, certains permettent toutefois de réduire de façon temporaire les signes du vieillissement. Précisons également que les crèmes antirides ne fonctionnent pas de la même manière sur tous les individus.