Quelles questions poser avant de choisir l’avocat de son divorce ?

un avocat de la famille spécialisé divorce qui répond aux questions

Choisir le meilleur avocat de divorce ou de famille pour votre cas est un défi difficile à relever. Par exemple, vous devez vous assurer que l’avocat de votre choix gardera les choses extrêmement confidentielles. Mais l’embauche d’un professionnel, qu’il s’agisse de services de nettoyage ou d’une affaire judiciaire, est une nécessité. Ne laissez pas la tyrannie du choix prendre le dessus et concentrez-vous plutôt sur la décision à prendre et les facteurs à considérer.

Au moment de choisir l’avocat de votre liste d’avocats potentiels, il est très important que vous rencontriez ces avocats en présentiel pour répondre en personne à vos questions et à vos préoccupations. C’est encore mieux si vous apportez avec vous une liste de questions à poser. Leurs réponses aux questions que vous leur posez détermineront si elles sont les meilleures pour votre cas. Sans plus tarder, examinons les questions importantes que vous devriez vous poser.

Depuis combien de temps pratiquez-vous le droit de la famille ?

Il est important de connaître leur expérience en droit de la famille, car vous saurez ainsi s’ils sont vraiment devenus des experts dans ce domaine. Certains avocats n’ont peut-être que plusieurs années d’expérience, mais ils ont traité de nombreux dossiers au cours de ces années.

Avez-vous déjà traité ce type d’affaire ? Comment ça s’est passé ?

Ce serait formidable si l’avocat potentiel avait traité un cas similaire ou du même type que le vôtre ; cela signifie qu’il sait déjà ce qu’il faut faire et ce qu’il ne faut pas faire en raison de son expérience antérieure. S’ils ont une expérience, demandez-leur comment elle s’est déroulée.

Serez-vous le seul à vous occuper de mon affaire ? Sinon, qui vous aidera ?

Certains avocats ont d’autres membres du personnel ou d’autres co-avocats qui les aideront dans votre dossier ; ils peuvent également apprendre à connaître ou à clarifier ces renseignements.

Y a-t-il des obstacles dus au fait qu’il a déjà eu ou a déjà eu à faire face à des cas ou qu’il est en train d’en faire face ? Son emploi du temps sera-t-il restreint ?

Quel est votre tarif ? Avez-vous une estimation du montant total de vos services ?

Les avocats peuvent facturer à l’heure ; essayez de demander à votre avocat potentiel une estimation du total de ses services. De cette façon, vous pourrez avoir une vue d’ensemble des coûts de ses seuls services.

Quels sont les frais que je dois payer ? Avez-vous une estimation du total ? Existe-t-il un moyen de minimiser les dépenses ?

Assurez-vous de connaître les dépenses supplémentaires qui doivent être payées tout au long du dossier. De plus, essayez de demander conseil à votre avocat s’il y a des choses que vous pouvez faire pour réduire les coûts.

Comment allons-nous nous contacter ?

Serez-vous capables de vous envoyer des SMS et de vous appeler directement ? Ou vos messages seront-ils envoyés par l’intermédiaire d’un membre du personnel ? Il serait préférable que vous ayez un contact direct avec votre avocat, car cela signifie qu’il répondra à vos besoins le plus rapidement possible.

Autres questions importantes

  • Comment évalueriez-vous mon cas ?
  • Combien de temps pensez-vous que cette affaire va prendre ?
  • Quel sera le mode de paiement ?