Quels sont les secteurs professionnels utilisant l’impression 3D ?

Vive l'impression 3d

L’impression 3D, communément appelée fabrication additive, est une véritable révolution en termes de production et de conception. Cette dernière permet  aux  secteurs professionnels d’être plus performants, innovants et souples dans leur domaine respectif. Découvrons  tout de suite les différents secteurs qui utilisent le plus l’impression 3D !

Quels sont les secteurs pour lesquels le marché de l’impression 3D est le plus propice ?

Les applications liées à l’impression 3D couvrent plusieurs secteurs depuis l’architecture, l’ingénierie, en passant par l’art et la mode, la médecine, à l’aéronautique…

L’ingénierie

L’ingénieur est un professionnel qui intervient dans une branche particulière. Quels que soient son domaine d’activité et sa spécificité, l’impression 3D est indissociable de ses services. Cette dernière lui permet de présenter ses projets aux clients, d’imprimer des pièces pour ses prototypes ou encore de créer des échantillons ou des produits pour ses présentations.

Le principal atout de l’imprimante 3D est la mise en œuvre de pièces prêtes à l’emploi pour la conception d’éléments comme les dentelles, les composants électroniques, les engrenages… Les sociétés d’ingénierie qui sont friandes de l’impression 3D seraient :

  • l’informatique,
  • l’automatisation,
  • l’électronique,
  • la production,
  • la mécatronique…

La médecine

L’impression 3D a déjà fait son bout de chemin en matière de prothèses. Effectivement, certains médecins, vétérinaires et dentistes s’en servent pour concevoir des prothèses personnalisées en un petit laps de temps.

La fabrication additive permet également d’imprimer des tissus humains. Cette technique est dénommée « bio-impression ». Dans un futur proche, il sera aussi possible de créer des organes fonctionnels en 3D. Ce procédé sera certainement l’avancée technologique la plus prometteuse, car elle va permettre de concevoir des cellules souches et de sauver des vies.

L’architecture

En architecture, le fait d’imprimer des modèles instantanés à proposer aux clients est une alternative intéressante. En effet, cette technologie offre de nouvelles opportunités de constructions. Grâce aux imprimantes de large dimension à bras mobile, vous pouvez imprimer une maison en fer ou en béton.

A contrario des idées reçues, il n’est pas nécessaire d’investir dans une imprimante 3D trop coûteuse. Vous pouvez opter pour un produit qui dispose d’un bon rapport qualité-prix et réaliser les ajustements nécessaires à la main.

L’aéronautique

La fabrication additive qui a connu un franc succès auprès des industries est sans nul doute l’impression 3D métal. À compter  de cela, de nombreuses entreprises ont intégré cette technologie dans leur chaîne de fabrication. Celle-ci permet de travailler des métaux tels que :

  • l’or ou l’argent
  • l’aluminium
  • le titane

Le coût est moindre pour la fabrication additive par rapport à l’utilisation d’un moule. Aujourd’hui, beaucoup de grands noms ne jurent plus que par ce procédé. La NASA qui tente de créer une nouvelle impression 3D métal par ultrasons en est un bon exemple.

L’art et la mode

Les stylistes et les décorateurs utilisent également ce procédé d’impression pour leurs sculptures, leurs chaussures, leurs vêtements, leurs bijoux… Dans ces domaines, la fabrication additive est une tendance qui a gagné du terrain. À titre d’exemple, souvenez-vous de la fashion Week de Paris en 2013. Les mannequins ont défilé avec des robes imprimées en 3D…

Cette liste est loin d’être exhaustive. On peut également compter le secteur alimentaire, la décoration, les soins animaliers, l’automobile…