Quand faire une liste de naissance et que mettre dedans ?

Quand un bébé débarque au foyer il faut des produits

Voici un guide sur la liste de naissance, le moment où il faut la faire et ce dont vous avez vraiment besoin. Bien que certains aient d’abord désapprouvé l’idée, la liste de naissance est aujourd’hui l’une des idées les plus réussies. Donc plus d’objets en double, mais seulement des choses vraiment utiles pour le bébé et sa famille. Découvrons ensemble ce dont un nouveau-né a vraiment besoin. Et quand faut-il faire cette liste, seulement quelques semaines avant la naissance ?

Quand faire une liste de naissance ?

Est-ce trop tôt ? Est-il trop tard ? Quel est le meilleur moment pour préparer une liste de naissance ? En réalité, il n’y a pas de moment particulier pour préparer la liste de naissance, c’est juste une question de superstition. Il est d’usage de préparer la liste quelques mois avant la naissance du bébé, bien que de nombreux magasins suggèrent désormais de la laisser en attente jusqu’à votre retour à la maison.

Il arrive assez souvent que des parents ou des amis ne pensent même pas à la liste de naissance et achètent donc un cadeau que nous avons déjà inclus dans la liste de contrôle. Dans ce cas, une fois de retour chez vous, vous pouvez penser à remplacer cet article particulier par d’autres produits.

Ce qu’il faut mettre sur la liste de naissance

La vraie liste de naissance, celle qui est préparée dans le magasin, comprend principalement des articles de puériculture lourds et du petit électroménager. Alors, que mettre dans une liste de naissance ?

Les indispensables accessoires

Une fois que vous avez quitté l’hôpital, le premier article dont vous aurez besoin pour transporter votre bébé est un landau. Il va sans dire qu’il existe de nombreux modèles différents et que le choix dépend largement de votre budget. Le landau est le premier objet vraiment utile et indispensable à mettre sur la liste de naissance. En général, vous achetez un trio, composé d’un landau, d’une poussette et d’un fauteuil roulant. Faites attention à la couleur ; si vous prévoyez d’avoir plus d’un enfant, choisissez-en un qui conviendra aux deux sexes.

Accessoires pour poussettes.

Mais le landau seul ne suffit pas. Il vous faut également un matelas, un oreiller, des draps et une couverture.
Un sac à langer. Il est généralement combiné avec la poussette, mais certains modèles ne l’incluent pas. Il est très important car il sera une sorte de sac Mary Poppins, où vous pourrez mettre tout ce dont vous avez besoin pour changer votre nouveau-né.

Berceau ou lit d’enfant. Le choix de l’un ou l’autre est absolument personnel. Il y a ceux qui préfèrent mettre le nouveau-né d’abord dans le lit d’enfant, puis dans le lit de bébé, et ceux qui optent pour le lit d’enfant tout de suite, peut-être pour les premiers jours avec le coussin rehausseur.

Il faudra bien qu’il s’assoit à table quand il va commencer à grandir

Chaise haute. Bien qu’il puisse sembler un peu tôt pour parler d’une chaise haute avec un nouveau-né, vous vous rendrez compte à quel point les bébés grandissent et à quel point le temps de l’alimentation et donc de la chaise haute arrive vite. Attention aux différents modèles, il est conseillé d’opter pour une chaise haute facile à laver et qui se ferme, au cas où l’espace dans la maison serait limité.

Pour une liste de naissance très longue

Enfin, pour ceux qui ont beaucoup d’amis ou de parents, il peut être utile d’inclure dans la liste de naissance d’autres accessoires qui seront utilisés plus tard, mais qui sont toujours utiles, comme le lit de voyage, le porte-bébé ou l’écharpe de portage.