Quelle eau boire en cas d’insuffisance rénale ?

L’insuffisance rénale, comme son nom l’indique, est une maladie qui touche les reins. Ces organes ont pour objectif de filtrer le sang et d’en retirer les déchets et les liquides inutiles au métabolisme. Mais, parfois, ceux-ci ne sont plus en mesure d’effectuer leur travail correctement : c’est l’insuffisance rénale, une pathologie pouvant être la conséquence de maladie comme le diabète, ou l’hypertension. Faut-il boire beaucoup d’eau en cas d’insuffisance rénale ? Quelle boisson choisir ? Explications.

L’insuffisance rénale : qu’est-ce que c’est ?

Le rein se compose d’une multitude de vaisseaux sanguins menant à un néphron, un petit rein à l’intérieur du rein, qui a pour but de filtrer l’eau, les sels minéraux et toute sorte de substances que le corps peut réutiliser. En revanche, les déchets sont éliminés vers un bassinet, puis vers la vessie, pour être éliminés.

L’insuffisance rénale chronique ou aigüe est irréversible et touche la capacité à filtrer du rein. Cette maladie s’installe très lentement et ne peut être diagnostiquée rapidement.

Quels sont les symptômes de l’insuffisance rénale

Les personnes souffrant d’insuffisance rénale constatent un phénomène de rétention d’eau dans les membres inférieurs, des douleurs à la miction, une grande fatigue, une urine troublée ou foncée, une perte de poids et d’appétit, etc. L’insuffisance rénale entraîne également des douleurs au niveau des reins.

Boire de l’eau pour lutter contre l’insuffisance rénale ?

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, une consommation importante d’eau n’est pas recommandée en cas d’insuffisance rénale. En effet, il est nécessaire de limiter celle-ci à un litre par jour. De plus, il est préférable d’opter pour de l’eau claire, même si les breuvages comme le thé ou le café peuvent être envisagés.