Quel est le traitement d’une piqûre de scorpion ?

scorpion

Le scorpion est un animal appartenant à la famille des arachnides. On le retrouve principalement sur le continent africain, où il cause plusieurs milliers de morts par an, en raison de la dangerosité et de la toxicité de sa piqûre. Justement, nous allons voir comment procéder pour traiter efficacement une piqûre de scorpion.

Les symptômes d’une piqûre de scorpions

En général, les piqûres de scorpion sont très douloureuses. En revanche, les symptômes dépendent du type de scorpion, ainsi que de la quantité de venin inoculé. Celui-ci peut entraîner la mort des cellules de la zone touchée, qui se nécrosent. Dans ce cas, la seule solution à envisager réside dans l’ablation de celle-ci.

La piqûre peut aussi entraîner de la fièvre, des troubles respiratoires et musculaires, ainsi que des problèmes cardiaques.

Le traitement en cas de piqûre de scorpion

Dans la plupart des cas, les piqûres de scorpion sont sans gravité. De ce fait, il suffit de soulager la zone piquée, avec du froid par exemple. La prise d’antidouleurs peut également être envisagée. Toutefois, lorsque la piqûre est plus grave, il est nécessaire de contacter un centre antipoison, qui délivrera le sérum adapté. Pour cela, il est nécessaire de bien observer l’animal à l’origine de la piqûre.

Comment éviter les piqûres de scorpion ?

Vous avez prévu de voyager dans un pays à risque ? Dans ce cas, quelques mesures préventives doivent être prises. Dans un premier temps, assurez-vous qu’aucun animal ne se trouve dans vos chaussures, avant de les enfiler. Inspectez soigneusement votre lit, avant de dormir. Il est vivement déconseillé de marcher pieds nus, ou de retourner les pierres, où se cache souvent les scorpions pour dormir.

Vous vous posiez une question plus bénigne, comment gérer en cas de pique de guêpe, par exemple, alors lisez cet article.