S'enregistrer

Informations sur le profil


Information de connexion



* Champs obligatoires



This is not an email address!
Email address is required!
This email is already registered!
"Email" is not a valid hostname!
Password is required!
Enter a valid password!
Please enter 6 or more characters!
Please enter 16 or less characters!
Captcha is wrong!
Email or Password is wrong!
Please make sure your passwords match!
Veuillez saisir au moins 6 caractères. Les espaces en début ou en fin de chaîne seront ignorés.

Asmae





Des classes de lecture pour les enfants indiens, pour réduire l'illettrisme et créer de l'emploi

Asmae - Association Sœur Emmanuelle 

 

Nous sommes une ONG de solidarité internationale spécialisée dans le développement de l’enfant depuis plus de 30 ans. Indépendante, laïque et apolitique, elle est ouverte à tous. 

Parce que nous sommes convaincus que les solutions viennent des populations elles-mêmes, nous agissons sur le mode du partenariat. Dans chaque pays, nous travaillons main dans la main avec des associations locales qui mènent des projets dans 8 pays dans les domaines de l'éducation, de la santé et de l'accompagnement psychosocial. 

 

Le projet des fées des livres

 

155 millions d’enfants indiens ne restent pas plus de quatre ans à l’école. Ce constat alarmant est la conséquence des conditions de vie difficiles dans lesquelles vivent un grand nombre d’enfants et du manque d’accompagnement scolaire par leurs parents souvent analphabètes.

Face à ce constat, Asmae et ses partenaires indiens ont créé le projet des classes de lecture animé par les fées des livres afin de permettre aux enfants de renforcer leurs capacités de lecture et d’expression.  Ces fées sont des femmes de la communauté, formées aux techniques d’apprentissage ludique et pédagogique par les coordinateurs du projet. Elles se rendent une à deux fois par semaine dans les écoles publiques pour animer les classes de lecture.

Aujourd’hui, le projet touche 52 écoles des Etats du Maharastra et du Tamil Nadu et permet aux fées des livres de bénéficier d’un emploi, ce qui leur confère un changement de statut au sein de leur communauté et de leur famille et leur donne ainsi plus d’autonomie.

En 2015, le coût total du matériel pédagogique et des livres nécessaires à l’animation des classes de lecture pour l’ensemble de nos partenaires indiens s'est élevé à 2223€.


Aidez-nous à poursuivre notre action!